Guillaume Belhomme / Le son du grisli
Guillaume Belhomme / Le son du grisli – Jan.2012
Punto Cero Aragón raconte à force de field recordings, de percussions et d’un peu d’électronique, l’Aragon dont Luis Tabuenca est originaire. S’il œuvre sous le regard de l’ethnomusicologue Ana Maria Alcaron-Jimenez, le duo que fle percussionniste forme ici avec Wade Matthews construit un disque qui perd au gré des secondes de sa substance documentaire.
Après un concert d’aigus, une faune enregistrée se fait entendre. Ce seront ensuite des bavardages, des martèlements d’artisans, des rumeurs aragonaises, qui installeront leur réalité dans un décor d’inserts électroniques et de percussions parallèles. Ainsi l’Aragon peint par Matthews et Tabuencan’existe pas : mais il est la substance de ces plateaux contrastés aujourd’hui consignés sur disque. Les reliefs de la province changeront désormais au gré de ces constructions expérimentales, morceaux d’ambient ou d’electronica dérangée que le duo a rêvé pour elle.
[ESP]
Punto Cero Aragón cuenta, a base de grabaciones de campo, percusion y un poco de electrónica, el Aragón del que es originario Luis Tabuenca. Si bien trabaja bajo la mirada de etnomusicóloga Ana María Alarcón-Jiménez, el dúo que este percusionista forma aquí con Wade Matthews construye un disco que pierde por segundos su sustancia documental.
Tras un concierto de agudos, una fauna grabada se hace escuchar. Luego vienen conversaciones, al martilleo de artesanos, rumores aragoneses que instalarán su realidad en un decorado de inserciones electrónicas y percusiones paralelas. Así, el Aragón pintado por Matthews y Tabuenca no existe en la realidad, pero es la sustancia de las pistas contrastadas que consituyen el disco. La topología de la provincia cambia a medida que se despliegan las construcciones experimentales, trozos de ambient o electrónica perturbada que el dúo ha soñado para ella.
[ENG]
Using Field recordings, percussion and a little bit of electronics, Punto Cero Aragón speaks of Luis Tabuenca’s native Aragon. Working under the gaze of ethnomusicologist Ana María Alarcón-Jiménez, the percussionist’s duo with Wade Matthews constructs a disc that loses its documentary substance by the second.
After a concert of high frequencies, recorded fauna makes its appearance. This is followed by conversations, craftsmen hammering, echos of Aragon that bring their reality to a backdrop of electronic inserts and parallel percussion. Thus, the Aragon painted by Matthews and Tabuenca doesn’t really exist: but it is the substance of these contrasting tracks now out on CD. The topology of the province change continually with the unfolding of the experimental constructions, bits of ambient or deranged electronica the duo dreams up for it.