Julien Héraud testimonial

Julien Héraud – 05.01.2012

Coordonné par l’ethnomusicologue Ana Maria Alarcón-Jiménez et financé par le gouvernement d’Aragón (je le signale car l’Etat ne s’investit que trop rarement dans de vraies entreprises artistiques), le duo Luis Tabuenca (percussions) et Wade Matthews (field-recordings et synthèse digitale) tente de retranscrire l’atmosphère sonore de l’Aragón, communauté pyrénéenne du nord de l’Espagne. Tabuenca a quitté l’Espagne depuis quelques années, mais Wade Matthews y est installé depuis 1989. La retranscription est donc étrange, il s’agit d’enregistrements faits par un immigré de longue date, retravaillés en collaboration avec un percussionniste émigré. Nostalgie de l’un, émerveillement naïf de l’autre. Les émotions avec lesquelles sont travaillés ces divers sons s’entremêlent sans cesse dans des entrecroisements complexes: tandis que l’un pointe la densité des phénomènes sonores naturels, l’autre explore la rythmicité du castillan, si une atmosphère festive voit le jour, elle peut vite être contrebalancée par une ambiance sombre et inquiétante.

Au niveau sonore, nous avons un peu de tout: des insectes, des bruissements, vagues, eau, des sons difficilement reconnaissables, des bribes de conversation, des bandes accélérées et modifiées analogiquement, des percussions pulsées, frottées, rythmiques ou lisses. Le duo Tabuenca/Matthews a misé sur la diversité et la variété des sources sonores pour certainement mieux déployer la richesse de l’univers aragonais. Wade Matthews est assez connu pour l’originalité de ses timbres et de ses méthodes qu’il ne souhaite pas dévoiler; et quant à Luis Tabuenca, c’est la première fois que j’entends ce jeune percussionniste, mais autant dire que j’attends ses prochains enregistrements avec impatience. En tout cas, le dialogue entre les deux musiciens est serré, l’entente est très sensible et une certaine passion commune pour l’Aragón semble réunir musicalement les deux artistes que l’on peine souvent à distinguer dans ce jeu de sonorités évocatrices et poétiques qui s’imbriquent avec précision, délicatesse et poésie. Un dialogue dense, plein d’attention à l’autre et aux sons (tant à leur texture qu’à leur signification), et surtout très riche, à l’image de l’univers aragonais retranscrit. Entre musique électronique, ambiant, musique concrète et électroacoustique, huit pièces enregistrées dans divers endroits et retravaillées de manières toutes aussi diverses, huit pièces riches d’émotions variées, de timbres, de dynamiques et de textures aussi diverses que l’Aragón peut en offrir. Recommandé!

[ESP]
Coordinado por la etnomusicóloga Ana María Alarcón-Jiménez y financiado por el gobierno de Aragón (lo señalo porque el Estado invierte con demasiado poca frecuencia en auténticas empresas artísticas), el dúo de Luis Tabuenca (percusión) y Wade Matthews (grabaciones de campo y síntesis digital) busca retranscribir el atmósfera sonora de Aragón, comunidad pirineo del norte de España. Tabuenca ha estado fuera de España desde hace unos años pero Wade Matthews lleva instalado allí desde 1989. La retranscripción es, pues, extraña, ya que se trata de grabaciones hechas por un inmigrante de larga estancia retrabajadas en colaboración con un percusionista emigrado. Nostalia de uno y fascinación inocente del otro. Las emociones con las cuales han elaboradas estos sonidos diversos se entremezclan incesantemente para formar tejidos complejos : mientras que uno subraya la densidad de los fenómenos sonoros naturales, el otro explora la naturaleza rítmica del castellano, y si un atmosfera festivo ve la luz, puede ser rápidamente contrarrestado por un ambiente sombrío e inquietante.

Al nivel sonoro, tenemos un poco de todo: insectos, murmullos, olas, agua—sonidos difíciles de reconocer, fragmentos de conversaciones, cintas aceleradas y modificadas analogicamente, percusiones pulsadas, frotadas, rítmicas o no. El duo Tabuenca/Matthews ha apostado por la diversidad y la varided de las fuentes sonoras certeramente para mejor desplegar la riqueza del universo aragonés. Wade Matthews es bastante conocido por la orginalidad de sus timbres y de sus métodos, que no desea revelar. En cuanto a Luis Tabuenca, es la primera vez que oigo este joven percusionista pero debo decir que espero impaciente sus próximas grabaciones. En todo caso, el diálogo entre los dos músicos es estrecho, su entendimiento es muy sensible y una cierta pasión compartida por Aragón parece unir musicalmente a los dos artistas que a menudo cuesta distinguir, el uno del otro, en este juego de sonoridades evocativas y poéticas que se imbrican con precisión, delicadez y poesía. Un diálogo denso, lleno de atención al otro y a los sonidos (tanto sus texturas como sus significados), y sobre todo, muy rica, a imagen del universo aragonés retranscrito. Entre música electrónica, ambient, música concreta y electroacústica, ocho piezas grabadas en distintos lugares y retrabajadas e maneras igualmente distintos, ocho piecas ricas en emociones variadas, timbres, dinámicas y texturas tan diversas como puede ofrecer Aragón. ¡Recomendado!

[ENG]
Coordinated by ethnomusicologist Ana María Alarcón-Jiménez and financed by the government of Aragon (I mention this because the State only very rarely invests in truly artistic undertakings), the duo of Luis Tabuenca (percussion) and Wade Matthews (field-recordings and digital synthesis) seeks to retranscribe the sonic atmosphere of Aragón, a Pyrenees community in northern Spain. Tabuenca was outside Spain for a few years, but Wade Matthews settled there in 1989. The retranscription is thus strange, consisting of recordings made by a long-time immigrant and reworked in collaboration with an emmigrant percussionist. So, the nostalgia of one and the naive wonder of the other. The emotions with whch these diverse sounds are crafted are continually intermingled with complex intertwinings, and, while one emphasizes the density of natural sound phenomena, the other explores the rhythmic nature of Castillian, so that, while a festive mood can emerge, it can just as quickly be overturned by a somber and disquieting atmosphere.

In terms of sound, there’s a little of everthing: insects, rustling, waves, water and sounds difficult to recognize, bits of converstaion, tape speeded up and modified analogically, pulsed, rubbed, rhythmic or non-rhythmic percussion. The Tabuenca/Matthews duo has drawn on the diversity and variety of sound sources—certainly the best way to unfold the richness of the Aragonese universe. Wade Matthews is well-known for the originality of his timbres and for his methods, which he prefers not to reveal; as for Luis Tabuenca, this is the first time I’ve heard this young percussionist, but I must say that I am eager to hear his coming recordings. At any rate, the dialog between these two musicians is tight. Their understanding is very sensitive and a certain shared passion for Aragon seems to musically join these two artists that are sometimes difficult to tell apart in the play of evocative and poetic sonorities interwoven with precision, delicacy and poetry. A dense dialog filled with attention for each other and for the sounds (both their textures and their meanings), and most of all, very rich, in the image of the retranscribed world of Aragon. Between electronic music, ambient, musique concrète and electro-acoustics, eight pieces recorded in different places and reworked in just as many ways, eight pieces rich in varied emotions, timbres, dynamics and textures as diverse as Aragon can offer. Recommended!